back to top
vendredi 2 janvier 2026
Plus

    Renault et R-FIT s’associent pour lancer en France des kits rétrofit électriques sur des modèles iconiques de son histoire

    Renault, leader de l’électrique en France fait bouger les lignes y compris sur les véhicules classiques et lance en France la commercialisation, en partenariat avec R-FIT, de kits rétrofit électriques pour ses icônes populaires : Renault 4, Renault 5 et Twingo première génération.

    Le kit rétrofit électrique pour la Renault 5 sera commercialisé en septembre 2023 tandis que celui pour Twingo sera proposé dans un second temps, toujours pour le marché français.

    Les 3 modèles rétrofités seront exposés sur le stand Renault à Rétromobile. Les visiteurs pourront découvrir l’offre et demander conseils sur place avant de passer commande de leur kit rétrofit électrique 4L sur le stand de notre partenaire R-FIT. La commande du kit rétrofit électrique pour la Renault 4 sera aussi disponible à la vente en ligne dès le 1er février sur le site rfitvintage.com à partir de 11.900 € (pose comprise).

    DE MULTIPLES AVANTAGES AU RÉTROFIT

    Le rétrofit consiste à retirer le moteur thermique et le réservoir du véhicule et à les remplacer par un moteur électrique et une batterie. Convertis à l’électrique, la durée de vie des véhicules anciens est prolongée, leur utilisation n’émet pas de CO2 et ils sont particulièrement appropriés aux conditions de conduite urbaine actuelles notamment pour les zones à faibles émissions (ZFE-m).

    Ayant passé avec succès les différents tests d’homologation à l’UTAC, cette conversion présente un niveau de sécurité aux standards du marché.

    L’offre permet également de bénéficier en France d’aides nationales et régionales (en fonction des revenus et des régions) et le coût d’utilisation et d’entretien est réduit.

    Une fois le véhicule rétrofité, le propriétaire peut circuler en toute tranquillité puisqu’il dispose de certificats d’homologation et d’immatriculation indiquant le type d’énergie « Electricité » (EL) à la place d’essence (ES).

    « Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée de lancer les kits rétrofit électriques qui permettront à la fois aux passionnés attachés à leur voiture et aux jeunes générations de circuler sur les routes françaises à bord de nos iconiques Renault 4, Renault 5 et Twingo. Au-delà de la démarche d’économie circulaire portée par ces nouvelles motorisations électriques, les kits rétrofit électriques sont une solution pour allier plaisir de conduite, économies et fiabilité, et ce, sans dénaturer le style ainsi que les lignes originelles indémodables de ces icônes populaires. », souligne Hugues Portron, Directeur de The Originals Renault – la collection.

    Avec ce nouveau lancement de kits rétrofit électriques pour les modèles cultes de son patrimoine, Renault démontre une fois de plus sa volonté de faire entrer la marque dans la modernité tout en renforçant sa position de leader dans les véhicules électriques urbains ancrés dans leur temps.

    Fiche technique du kit rétrofit électrique proposé pour la Renault 4 :

    • Transmission mécanique d’origine conservée
    • Moteur type Brushless synchrone
    • Batterie Lithium Fer Phosphate (LiFePo)
    • Répartition des masses identique à celle du véhicule thermique
    • Autonomie d’environ 80 km
    • Charge complète en 3h30
    • Compteur électronique de charge
    • Rechargement via prise domestique 16A – 220V
    • Pack batterie 10,7 kWh avec un voltage de 105V
    • Puissance moteur 14,5 kWc/48 kWp
    • Garanti 2 ans

    Suivez-nous :

    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala
    Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef
    Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé à Antibes sur la Côte d'Azur, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : [email protected]

    Articles connexes

    Top Actualité

    Nouveautés

    Articles Récents